Quel avenir pour la musique au XXIe siècle ? - SynapsAcademy

PRÉSENTATION DU COURS : 

Depuis le début du XXIe siècle, la musique est soumise à des changements politiques, sociaux et esthétiques : incroyable démocratisation, importance de lla pratique amateur dans l’innovation musicale moderne, lien indéfectible entre musique et arts vidéographiques, dépolitisation progressive des musiques, transformation presque systématique de la musique en produit de consommation quotidien. Ces changements préfigurent son avenir.

POURQUOI SUIVRE CE COURS :

Les grandes idées abordées dans le cadre de cette formation sont :
  1. La musique comme jeu. Le nouveau statut social du musicien ainsi que la révolution numérique ont transformé la musique : elle n’est pas seulement un art d’élite, mais aussi un jeu ayant des millions de pratiquants.
  2. La musique noyée au sein des arts vidéographiques. La musique n’est plus un art isolé. Elle est aujourd’hui couplée aux arts de l’image numérique dans un souci de transversalité et de rentabilité. L’industrie cinématographique et plus généralement la vidéo ont permis à la musique de pénétrer un nouveau marché.
  3. La musique comme objet neutre. La musique se détache progressivement des problématiques de critique sociale et politique pour migrer vers une sorte de neutralité (condition nécessaire pour être une marchandise).
  4. La musique comme marchandise. La musique devient un produit de consommation quotidien, et comme n’importe quelle marchandise, elle est soumise à de forts enjeux économiques et à un marketing omniprésent. Se pose alors naturellement la question de la qualité de ces « marchandises » culturelles.

Quel avenir pour la musique au XXIe siècle ?

11 personnes suivent ce cours

Quel avenir pour la musique au XXIe siècle ? (à l’unité)

  • Sans engagement
  • Accès à l’ENSEMBLE du cours et des évaluations
  • Certificat de réussite à la fin du cours

2,99 

Abonnement Mensuel

  • Sans engagement
  • Résiliation simple
  • Accès à l'ENSEMBLE des cours et des évaluations.
  • Certificat de réussite pour chacun des cours.
  • Séminaires en ligne avec nos Experts
Plus d'informations...

9,00  / 1 mois
Ou s'identifier pour accéder aux cours que vous avez acheté

Leçons

1

Musique – Q.C.M. d’introduction

Quelques questions pour vous dégourdir les neurones… !

  • 5 minutes
  • A lire

2

Musique – Les notions clés

• Musiques actuelles : expression imprécise (mais utilisée par défaut) désignant les musiques amplifiées, en dépit de leurs différences stylistiques (jazz, hip-hop, rock, funk, chanson, reggae, etc. ). Ce terme…

  • A lire

3

Musique – Leçon 1 : Démocratisation de la pratique musicale et désacralisation de la musique

Le changement le plus notable de la pratique musicale au XXIe siècle est l’ampleur de sa démocratisation. Plus d’un Français sur six (15 ans et plus) pratique aujourd’hui un instrument…

  • 45 minutes
  • A lire

4

Musique – Leçon 2 : L’art total et la musique immergée au sein des arts vidéographiques

La musique a subi un profond changement lorsque son rapport à l’image s’est vu consacré (au XXe siècle par le cinéma) puis institutionnalisé (à l’époque moderne par la vidéo). Aujourd’hui,…

  • 45 minutes
  • A lire

5

Musique – Leçon 3 : Standardisation et dépolitisation des musiques actuelles

Le tournant du XXIe siècle a amorcé la dépolitisation des musiques actuelles, pour de nombreuses raisons, dont la principale est bien entendu économique.   A. Le rapport étroit entre musique…

  • 45 minutes
  • A lire

6

Musique – Leçon 4 : Vers un marketing musical généralisé

Dans cette leçon, nous insisterons sur la marchandisation des « produits » culturels, sur le rapport de la musique aux médias traditionnels et à internet, et nous interrogerons sur la…

  • 45 minutes
  • A lire

7

Musique – Leçon 5 : Quel avenir pour la musique au XXIe siècle ?

Compte tenu des changements opérés par le XXIe siècle en termes d’esthétique, de sociologie, d’économie et de technologies musicales, imaginer l’avenir de la musique semble bien périlleux. D’autant que tous…

  • 15 minutes
  • A lire

8

Musique – Pour aller plus loin

Liens livres et articles : • ADORNO, Theodor W., L’industrie culturelle, 1964. L’industrie culturelle —, « vers une musique informelle », in Quasi una fantasia : essays on modern music, Londres,…

  • 10 minutes
  • A lire

9

Musique – Q.C.M. d’évaluation

Répondez à ce questionnaire après avoir étudié le cours… et obtenez un certificat de réussite si vous obtenez au moins 80% de bonnes réponses. Votre résultat sera accessible dans la…

  • A lire

10

Musique – Cours terminé

Vous voici parvenu.e à l’issue de notre cours portant sur la question : Quel avenir pour la musique XXIe ? Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à…

  • A lire
Ou s'identifier pour accéder aux cours que vous avez acheté

Quel avenir pour la musique au XXIe siècle ? (à l’unité)

  • Sans engagement
  • Accès à l’ENSEMBLE du cours et des évaluations
  • Certificat de réussite à la fin du cours

2,99 

Abonnement Mensuel

  • Sans engagement
  • Résiliation simple
  • Accès à l'ENSEMBLE des cours et des évaluations.
  • Certificat de réussite pour chacun des cours.
  • Séminaires en ligne avec nos Experts
Plus d'informations...

9,00  / 1 mois

Leçons 10

Durée 210 minutes


Expert

Mathias Rousselot
Mathias Rousselot

Mathias Rousselot enseigne à Aix-Marseille Université depuis 2007 dans le secteur “musiques”. Ses recherches concernent principalement la sémiotique musicale, la narrativité musicale, ainsi qu...

Légende

  • Non débuté
  • Terminé
Follow by Email
LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp