Nos experts

"Les analphabètes du 21ème siècle seront ceux qui ne sauront pas apprendre, désapprendre et réapprendre." Alvin Toffler

Curtis Adler Arts & Culture - Société

Docteur en Littérature anglaise, homme d’affaires, romancier et universitaire, Curtis Adler dispense des cours de Civilisation américaine et Anglais commercial à l’Université Paris-Est Créteil.

Ses études plus récentes s’inscrivent dans une approche comparatiste des interdépendances culturelles entre les États-Unis et la France.


Loubna Anaki Société - Géopolitique

Reporter depuis une quinzaine d’années, Loubna Anaki a couvert de nombreux sujets d’actualité pour France 2 (terrorisme, crise des réfugiés en Europe, épidémie d’ebola en Sierra Leone…).

Après l’élection de Donald Trump, elle s’installe comme rédactrice en chef à New-York et participe, par ses travaux, au décryptage de la politique intérieure et extérieure américaine.


Baptiste Brossard Société

Docteur en Sociologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Baptiste Brossard est enseignant chercheur en sociologie à l’Australian National University de Canberra.

Ses thématiques de recherche concernent la santé mentale, les théories de la sociologie et les utopies. Il a publié en France “Se blesser soi-même, une jeunesse auto-contrôlée” (Alma Editeur, 2014) et “Oublier des choses” (Alma Editeur, 2017).


Michaël Cousin Géopolitique - Histoire

Michaël Cousin est docteur en histoire et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Lyon. Il est également titulaire d’un master d’histoire, archéologie et littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux délivré par l’Université Lumière Lyon II.

Ses thématiques de recherche concernent principalement l’histoire médiévale et l’histoire politique contemporaine. Il enseigne actuellement l’histoire-géographie en lycée.


Jean Foubert Arts & Culture

Docteur en langue et cultures des sociétés anglophones diplômé de l’université Paris 7, américaniste de formation, Jean Foubert est un historien de l’art, du cinéma et des idées qui enseigne aux universités de Caen et du Havre.

Ancien chercheur invité au département cinéma de l’université de Californie Berkeley, il est l’auteur de deux livres consacrés au réalisateur américain David Lynch (éditions L’Harmattan). Publiés sur différents supports et différentes revues (Positif, Revue française d’études américaines…), ses articles évoquent tour à tour le cinéma d’Alfred Hitchcock, la peinture d’Edward Hopper ou encore la philosophie de Slavoj Zizek…


Thomas Le Colleter Arts, Société & Politique

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Thomas Le Colleter est titulaire de l’agrégation de lettres modernes et docteur en littérature comparée. Il enseigne les lettres et la philosophie en classes préparatoires à Saint-Maur-des-Fossés, la culture musicale à Sciences Po et ponctuellement la littérature comparée à la Sorbonne.

Spécialiste de poésie moderne et d’esthétique, ses recherches universitaires portent principalement sur les liens entre musique et littérature dans l’espace européen aux XXIème et XXème siècles. Il a publié en 2019 un ouvrage issu de sa thèse de doctorat, La matière ensorcelée (Classique Garnier), et a également consacré un petit ouvrage à Racine.


Joanna Rajkumar Arts & Culture

Joanna Rajkumar est agrégée de lettres modernes, docteur en littératures comparées, spécialiste de la poésie européenne des XIXe et XXe siècles et des relations entre littérature, philosophie et arts. Elle enseigne les études cinématographiques et la culture générale en classes préparatoires littéraires et économiques en région parisienne.

Joanna est l’auteur d’un ouvrage de poétique comparée , Lignes sans réponses. Trois expériences poétiques des limites du langage (2019) et d’un livre d’ateliers d’écriture (à paraître en 2021). Ses travaux portent également sur l’esthétique du cinéma et sur la danse.


Laetitia Seube Vie Quotidienne & Développement Personnel

Laetitia Seube est formatrice en Communication Non Violente (CNV) et a une quinzaine d’années d’expérience en animation pour enfants.

Il y a 3 ans, elle a fondé La Ronde du Nous, une structure de sensibilisation et de formation des familles, professionnels de l’enfance et de particuliers à la pratique de la Communication Non Violente et des jeux coopératifs.


Serge Surin Société

Serge Surin est docteur en droit public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et détenteur d’un master 2 de droit constitutionnel et droits fondamentaux (Paris 1).

Après avoir effectué un séjour de recherche en droit constitutionnel à l’Université d’Ottawa, il a été nommé enseignant-résident à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg pour le compte de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et Aix-Marseille Université. Serge enseigne actuellement à l’Université de Caen Normandie.


Marion Trommenschlager Société

Marion Trommenschlager est enseignante chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nantes.

Ses thématiques de recherche reposent principalement sur la sociologie du numérique, les nouvelles pratiques de consommation et l’évolution des formes urbaines. Des travaux s’inscrivant dans les champs de l’information-communication et de la sociologie.


Mérina Aït Abbas Digital

Diplômée de Sciences-Po Aix en Affaires et Relations Internationales et d’une licence Lettres et Civilisation Arabe, Mérina Aït Abbas a exercé dans des institutions publiques, puis chez L’Oréal en communication interne, externe et digitale.

Depuis 2 ans, elle est consultante et formatrice en communication, marketing et transformation digitale. Mérina enseigne la communication digitale et le webmarketing en e-santé au sein de l’école IONIS STM.


Muriel Berthou Crestey Arts & Culture

Docteur en philosophie et histoire des arts, Muriel Berthou Crestey est l’auteur d’Au Cœur de la création photographique (Ides et Calendes), de L’Invisible photographique (La Lettre volée) et d’Un Art amoureux de nature (La Bibliothèque des arts) ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Collaboratrice de Bloomsbury, du Dictionnaire de la photographie, du Dictionnaire Roland Barthes et de l’Allgemeines Künstlerlexikon, elle a contribué à plusieurs programmes de recherche en histoire de la photographie et de l’art contemporain (CNRS / ENS / BnF, CNAP, etc.) et dirige le blog Le Regard à facettes.


Justine Blampain Sciences - Développement personnel

Docteur en Psychologie et Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Justine Blampain est psychologue au centre hospitalier de Roubaix et travaille auprès de patientes atteintes du Syndrome de Korsakoff (structure unique en France).

En tant que chargée de TD à l’université de Lille, elle a enseigné la psychologie et les neurosciences. Ses thématiques de recherche concernent l’influence de l’environnement sur les fonctions cognitives, le comportement et les émotions.


Romain Demangeon Société

Docteur en droit public, titulaire d’un Master 2 en droit public général et d’un Master 2 en histoire du droit et conservation du patrimoine, Romain Demangeon est actuellement conseiller juridique au sein d’un conseil départemental.

Ses thématiques de recherche portent essentiellement sur le droit public. Sa thèse de doctorat a porté sur les concours de police.


Christophe Hénot Economie - Gestion

Docteur en Sciences de Gestion de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Christophe Hénot enseigne dans cette même université les politiques financières de l’entreprise, la finance internationale, la théorie du portefeuille et la gestion financière.

Il a co-traduit le best seller “Options, Futures et autres actifs dérivés” de J. Hull et est co-fondateur d’une startup en lien avec la technologie Blockchain.


Jean-Dominique Larmet Vie quotidienne & Développement personnel

Jean-Dominique Larmet est sophrologue, psychothérapeute corporel et formateur d’adultes depuis 1990.

Il est l’auteur de 6 ouvrages de développement personnel aux éditions Jouvence sur des thématiques comme la relaxation, l’inconscient ou l’interprétation des rêves.


Carole Lailler Sciences & Technologies

Docteur en Sciences du Langage, passionnée par le traitement automatique de la parole, Carole Lailler entretient un rapport privilégié avec le conversationnel et les données.

Forte d’un parcours professionnel aux multiples facettes, qui l’a conduite des établissements scolaires aux start-up en passant par le milieu universitaire, elle essaie d’œuvrer pour une meilleure vulgarisation des technologies de TALN (Traitement Automatique des Langues Naturelles) et accompagne de nombreux projets d’intelligence artificielle dits conversationnels.

 


Christian Makaya Sciences & Technologies

Co-fondateur de SynapsAcademy. Diplômé d’Institut Mines Telecom Business School et passionné d’éducation, Christian a occupé des fonctions managériales dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur de premier plan (CentraleSupelec, Groupe IGS, ECAM-EPMI).

Il enseigne le management de l’innovation et le développement durable en écoles  d’ingénieurs ainsi qu’à l’Ecole Supérieure de Publicité.


Héloïse Rémy Développement personnel

Chorégraphe et interprète en danse contemporaine, Héloïse Rémy fonde la Compagnie Lamadeo en 2008 au Québec avant de revenir en France en 2011.

Quatre années d’études de médecine en France, puis treize années de créations chorégraphiques à Montréal (Québec) l’ont sensibilisée au développement personnel.


Serge Saltiel Arts & Culture

Serge Saltiel a consacré sa carrière à l’enseignement des lettres classiques en collège et en lycée.

Passionné de théâtre, il a mené des travaux de recherche sur le dramaturge grec Aristophane, étudié au conservatoire de théâtre d’Amiens et vécu d’intenses expériences de comédien amateur qu’il raconte dans un livre publié en 2015, Mes feux de la rampe.


Anne-Sophie Tricoire Vie Quotidienne & Développement Personnel

Anne-Sophie Tricoire est éducatrice de santé.  A travers la pratique de la naturopathie, elle a à coeur d’offrir à chacun.e les outils permettant de cheminer en toute autonomie vers une meilleure santé, notamment à travers l’équilibre alimentaire et l’hygiène de vie.

Elle propose un accompagnement individuel et personnalisé, principalement en région toulousaine, que ce soit dans une logique de prévention ou d’amélioration de l’état de santé et de bien-être individuel.


Jacques André Augustin Sciences & Technologies

Jacques André Augustin a suivi un cursus d’ingénieur, complété par deux troisièmes cycles  en systèmes d’information.

Après avoir été consultant en pilotage de projets informatiques pour le cabinet Accenture, il forme, assiste et coache des professionnels de l’informatique et étudiants, notamment à l’école d’ingénieurs EFREI Paris où il est responsable du Master en ingénierie logicielle.


Sawsan Atallah Bidart Société - Economie & Gestion

Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, Sawsan Atallah Bidart dispense des cours de Marketing, Communication et Géopolitique en écoles supérieures de communication et de commerce (KEDGE Business School, INSEEC…).

Chercheuse associée à l’université Bordeaux Montaigne. et à l’International Association for Media and Communication Research, ses thématiques de recherche concernent la construction de l’information internationale.


Anne-Marie Blessig Développement personnel

Anne-Marie Blessig est coach certifiée, praticienne narrative, passionnée par les processus d’apprentissage. Son activité se répartit entre coaching scolaire (orientation, motivation, difficultés d’apprentissage) et coaching parental.

Permacultrice enthousiaste, elle a obtenu récemment un BEPA en productions horticoles et s’intéresse à l’application des techniques permacoles à la vie quotidienne.


Sibylle Duhautois Histoire

Agrégée d’histoire et docteure en histoire contemporaine, Sibylle Duhautois est chercheuse associée au Centre d’Histoire de Sciences Po.

Elle a enseigné l’histoire au lycée, à Sciences Po et à l’université de Versailles-Saint-Quentin. En tant que conseillère historique, elle a pu explorer de nombreuses thématiques de recherche en lien avec l’histoire contemporaine.


Alassane Diallo Economie

Docteur en économie du développement de l’Université de Grenoble Alpes, Alassane Diallo a enseigné l’économie dans différentes universités et grandes écoles (Université de Grenoble, Université Catholique de Lyon, Grenoble Ecole de Management…). Ses thématiques de recherche portent sur les questions de migrations, changement climatique, vulnérabilité des populations et développement soutenable.

Il est aujourd’hui consultant sur les questions climatiques et  les stratégies d’adaptation.


Mohamed Kayal Economie & Finance

Mohamed Kayal est en charge de la coordination académique de plusieurs programmes de Masters et Licences en Sciences Economiques et Gestion à l’Université Paris Sorbonne Abu Dhabi.

Doctorant en Sciences Economiques à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, Mohamed mène des recherches autour de l’impact du changement climatique sur le tourisme.


Aude Larmet Arts & Culture

Aude Larmet est historienne de l’art. Ses thématiques de recherche concernent l’art contemporain, l’historiographie de l’art du XIXème siècle et l’art préhistorique. Elle est l’auteure de “Jaurès, penser l’art” (éditions Privat), essai sur la pensée artistique de Jaurès.

Auteure de documentaires (France 3) et illustratrice, Aude a participé à la conception de plusieurs films d’animation, dont “Les contes de la nuit” et “Dilili à Paris” du réalisateur Michel Ocelot.


Valentin Lesfauries Société & Politique

Valentin Lesfauries enseigne le droit constitutionnel et le droit administratif à Sciences Po Toulouse.
Doctorant en droit public au C.E.R.C.C.L.E (Université de Bordeaux), ses thématiques de recherches concernent les problématiques relatives à l’utilisation du droit dans les processus de démocratisation en Afrique francophone.


Sylvie Néel Arts & Culture, Société & Politique

Sylvie Néel est agrégée de Lettres modernes. Après avoir été formatrice à l’ESPE et chargée de TD à l’université de Poitiers, elle enseigne aujourd’hui les lettres et la culture générale en lycée, en classe préparatoire scientifique et à l’IPAG de Rennes.

Sylvie a participé à la rédaction de plusieurs manuels scolaires pour Hachette ( L’écume des Lettres, Au fil des textes).


Mathias Rousselot Arts & Culture

Docteur en musicologie, Mathias Rousselot enseigne à Aix-Marseille Université depuis 2007 dans le secteur “musiques”. Ses recherches concernent principalement la sémiotique musicale, la narrativité musicale, ainsi que la philosophie musicale.

Auteur d’un livre sur l’improvisation musicale (2012) et d’un livre sur le sens de la musique (2016), il publiera prochainement un livre sur la musique contemporaine dans le cinéma hollywoodien.


Sylvie Roy Développement personnel - Arts & Culture

Sylvie Roy a un profil atypique: ancienne dessinatrice publicitaire, titulaire d’une maîtrise de philosophie, elle a également été documentaliste dans plusieurs institutions culturelles.

En grande partie autodidacte et fière de l’être, elle “fait tomber les préjugés” qui touchent certains savoirs artistiques, comme l’Opéra ou les Beaux-Arts. Des savoirs qui sont à la portée de tout le monde dès lors qu’on les aborde avec passion.


Emmanuelle Wielezynski Debats Arts & Culture

Emmanuelle Wielezynski Debats est productrice et réalisatrice de documentaires. Elle a auparavant travaillé dans les équipes de Catherine Breillat et Jacques Perrin. Emmanuelle est l’auteure de deux documentaires pour France Télévisions sur les pratiques transformatives des fans : “Citizen Fan” et “Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire”.

Emmanuelle est diplômée de l’ESSCA. Elle a ensuite étudié les Film Studies au Canada, puis l’anthropologie à l’université Paris VII, où elle a eu pour professeurs les ethnologues Pascal Dibie et Jean Arlaud.